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Processus d'installation de climatisation complet

Voici un guide détaillé sur le processus d’installation d’un climatiseur. Découvrez comment les procédures d’installation influencent considérablement la durée de vie et l’efficacité de votre climatiseur.

En toute honnêteté, je dirai que le processus d’installation d’un nouveau climatiseur est compliqué. Lorsque les clients nous demandent ce qu’implique ce processus, ils sont souvent choqués d’apprendre tout ce qu’il implique.

Ce qui est plus inquiétant, c’est que de nombreuses entreprises de CVC et de nombreux installateurs de climatiseurs ne connaissent pas toutes les étapes qui devraient faire partie d’une bonne installation. Il est facile de faire des économies pour qu’un système de climatisation fonctionne « suffisamment bien ». Mais « assez bien » signifie souvent la perte de milliers d’euros en coûts énergétiques sur la durée de vie de votre système, et une diminution du confort pour vous et votre famille. Cette situation est inacceptable.

Voulez-vous une machine élégante et efficace qui alimente votre climatisation, ou une poubelle qui nuit à votre confort à l’extérieur de votre maison ?

Je suppose que vous préférez la première solution. Vous avez de la chance.

Dans cet article, nous allons couvrir en détail l’ensemble du processus d’installation d’un climatiseur, du début à la fin ! Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre système de climatisation, lisez ce qui suit. À la fin, vous aurez la tranquillité d’esprit que procure la compréhension de chaque étape. Cela vous permettra également de choisir une entreprise dont le processus d’installation est à la hauteur.

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un guide de bricolage. L’installation d’un système de climatisation doit toujours être confiée à un professionnel agréé. Une fois que vous aurez lu chaque étape, vous comprendrez pourquoi.

Planification du remplacement ou de l’installation de votre climatiseur central

Le monde a tellement changé au cours des dernières années. Imaginez donc ce qui s’est passé en 10 ans. Ou 20 ans. Ou 30 ans.

La plupart des climatiseurs qui sont remplacés aujourd’hui ont entre 8 et 30 ans.

Les climatiseurs modernes sont 20 à 50 % plus grands en hauteur, en longueur et en largeur. Cela permet d’avoir un serpentin plus grand, ce qui rend le climatiseur plus efficace. En raison de la taille plus importante des climatiseurs modernes, l’emplacement actuel de votre climatiseur peut ne pas convenir au nouveau. Parfois, le climatiseur doit être déplacé, en particulier si l’espace libre autour de l’appareil est réglementé par l’État ou par le fabricant. D’autres exigent que le climatiseur se trouve à une certaine distance du compteur d’électricité. Dans certains cas, cela entraîne des coûts supplémentaires.

C’est le premier élément à prendre en compte pour un propriétaire, car il peut être nécessaire de déplacer l’équipement ou de modifier le réseau de gaines de la maison.

Quelle est la bonne nouvelle ? Les climatiseurs modernes sont nettement plus silencieux et plus efficaces que leurs prédécesseurs, de sorte que les coûts sont souvent compensés par ces avantages.

Collecte d’informations sur les climatiseurs lors de l’estimation à domicile

Lors de la première visite à domicile, l’estimateur a la responsabilité d’examiner le système de climatisation existant. Il doit recueillir des informations importantes pour pouvoir vous faire une proposition précise. Ces informations sont ensuite transmises à l’équipe d’installation.

En fonction du travail à effectuer, un équipement spécialisé peut être nécessaire, que l’équipe d’installation peut apporter avec elle à cette étape.

Le fait de disposer des informations nécessaires avant le jour de l’installation augmente les chances de réussite et de rapidité du travail.

Arrivée de l’équipe d’installation, examen et sécurité

Avant l’arrivée de l’équipe d’installation, vous devriez recevoir un appel ou un SMS vous informant de son arrivée.

De nombreuses entreprises de CVC de qualité envoient également à l’avance des photos et des biographies de l’équipe d’installation qui travaillera chez vous. Il s’agit d’un facteur de sécurité et de confort supplémentaire avant qu’un étranger n’entre dans votre maison.

À son arrivée, l’installateur en chef vous communiquera et passera en revue les informations relatives au travail à effectuer.

Ces informations sont souvent incluses dans un dossier qui contient les détails du travail. Ce dossier contient des informations sur l’équipement, les accessoires à installer et toutes les instructions spéciales que vous avez données à l’estimateur avant la vente.

Il est important de consacrer quelques instants à cet examen.

Vous éviterez ainsi des erreurs coûteuses et gênantes lors de l’installation. La communication est un élément clé d’une installation réussie.

Pendant que vous passez en revue les détails du travail avec l’installateur en chef, les autres membres de l’équipe en profiteront pour commencer à poser les protections de sol et à mettre en place les outils et l’équipement. Ils commenceront également à mettre en place un processus de sécurité comprenant la coupure des circuits électriques et de l’alimentation en gaz de l’équipement CVC existant.

Démontage de votre climatiseur central actuel

Votre climatiseur actuel contient un réfrigérant qui doit être retiré avant qu’un nouveau climatiseur puisse être installé. Selon les normes de l’EPA, il est illégal d’évacuer ouvertement ce réfrigérant dans l’atmosphère.

Un appareil connu sous le nom de machine de récupération doit être utilisé avec un réservoir de récupération pour retirer en toute sécurité et légalement le réfrigérant du système de climatisation central existant. C’est le seul processus qui permette d’enlever le réfrigérant en toute sécurité et de le manipuler correctement.

Toute personne manipulant un fluide frigorigène ou un équipement contenant du fluide frigorigène doit être certifiée par l’EPA. Une certification EPA ne certifie que le nom figurant sur la certification. Par conséquent, chaque membre de l’équipe d’installation, de l’équipe d’entretien ou toute personne susceptible de manipuler du fluide frigorigène ou un équipement contenant du fluide frigorigène est tenu par la loi de posséder sa propre certification EPA.

Une fois le réfrigérant récupéré correctement, le câblage électrique est déconnecté du climatiseur existant. Près du climatiseur se trouve un boîtier de déconnexion, qui est un dispositif de sécurité en cas d’urgence. Il permet d’arrêter le climatiseur.

À partir du boîtier de déconnexion, un « fouet » (conduit électrique flexible) achemine l’électricité jusqu’au climatiseur. Les bonnes entreprises de CVC remplacent le boîtier de déconnexion et le câble lors du remplacement d’un climatiseur, afin de garantir la sécurité du système.

Dans les cas où l’ancien système ne comporte pas de boîtier de déconnexion, les codes de sécurité exigent qu’un nouveau boîtier soit installé en même temps que le nouveau climatiseur. Il existe des directives d’installation spécifiques pour dimensionner et câbler correctement le dispositif de déconnexion.

Le disjoncteur doit être mis hors tension dans le panneau électrique avant toute intervention à l’intérieur du dispositif de déconnexion. Une fois que toutes les connexions existantes ont été retirées en toute sécurité, le climatiseur existant est prêt à être enlevé.

Préparation de l’emplacement du nouveau climatiseur central

Dans la plupart des cas, l’emplacement actuel du climatiseur doit être préparé avant que le nouveau climatiseur puisse être mis en place. Il s’agit notamment de remplacer le socle sur lequel le nouveau climatiseur sera installé.

Les nouveaux climatiseurs sont plus gros et plus hauts que leurs prédécesseurs. Il arrive aussi que le sol s’enfonce. Avant de poser le nouveau socle, le sol doit être nivelé. Les bonnes entreprises de CVC utilisent une base de gravier pour niveler ou construire la zone où le nouveau climatiseur sera placé.

Certaines personnes pensent qu’il est préférable de faire couler un socle en béton pour y installer le nouveau climatiseur. Un socle en béton n’est pas nécessaire et peut se fissurer et se déplacer considérablement. Lorsque cela se produit, il est très difficile de le réparer ou d’y remédier. Il est donc recommandé d’opter pour un socle en matériau composite. Le socle en matériau composite est spécialement conçu pour être installé à l’extérieur et pour durer toute la vie du nouveau climatiseur. En outre, il est souvent mieux équipé que le béton pour absorber les vibrations de l’appareil, ce qui permet de réduire le bruit et les secousses.

Climatiseur posé sur un bloc de béton non niveléClimatiseur posé sur une dalle composite nivelée

Une fois le nouveau climatiseur installé, il n’est généralement pas possible de le déplacer ou de le soulever en toute sécurité sans l’endommager. De nombreux éléments internes sont rigides et sous pression. Le déplacer après l’avoir branché risque d’endommager le système de façon permanente. Un coussin en matériau composite permet d’éviter d’endommager le climatiseur s’il doit être mis à niveau ultérieurement.

Démontage du serpentin d’évaporation intérieur existant

Le serpentin d’évaporation intérieur est l’autre moitié de votre système de climatisation qui se trouve au-dessus de l’appareil de chauffage, bien que dans certains cas il se trouve en dessous de l’appareil de chauffage. C’est à ce serpentin qu’est raccordée l’autre extrémité des conduites de réfrigérant.

Le serpentin d’évaporation intérieur a deux variantes. L’une est encaissée et l’autre est non encaissée. Dans les deux cas, il faut déconnecter le plenum en tôle avant d’installer le nouveau serpentin. Ce processus peut être compliqué lorsque l’accès au serpentin est restreint.

Four, serpentin d’évaporateur encastré et plénum

Les restrictions les plus courantes sont les pièces construites autour du système, comme les placards ou les sous-sols aménagés. Cela empêche l’accès à tous les côtés du serpentin ou du plénum. Un supplément peut être ajouté au coût du travail en fonction de la difficulté. La plupart des serpentins intérieurs étant plus efficaces, ils sont plus hauts. Des travaux supplémentaires de préparation du plénum d’alimentation peuvent être nécessaires avant que le nouveau serpentin puisse être installé.

Démontage des conduites de frigorigène en cuivre (jeu de conduites)

On peut ensuite retirer le jeu de conduites de frigorigène existant. Il s’agit d’un ensemble de deux conduites en cuivre par lesquelles le fluide frigorigène passe du condenseur extérieur au serpentin d’évaporation intérieur.

La conduite de frigorigène est généralement fixée à la base des solives du plancher. Ces sangles sont enlevées et le jeu de conduites est démonté. Il est recommandé de remplacer le jeu de conduites chaque fois qu’il est exposé et accessible.

Le réfrigérant circule dans les conduites avec de l’huile. Dans les anciens systèmes de climatisation, l’huile contenue dans le jeu de conduites existant est différente de l’huile contenue dans le nouveau climatiseur. Ces huiles ne peuvent pas être mélangées sans endommager le nouveau système de climatisation.

Parfois, les conduites sont dissimulées sous un plafond ou dans un mur, ou encore enfouies sous terre ou dans le béton. Parfois, il n’est pas possible ou envisageable d’y accéder. Dans ce cas, vous avez la possibilité de trouver un nouvel emplacement pour faire passer une nouvelle ligne ou de réutiliser les restes de la ligne existante. Dans ce dernier cas, il convient de le rincer et de le nettoyer correctement, puis de le soumettre à un essai de pression. Il n’est jamais recommandé de conserver une conduite existante si elle peut être remplacée.

Installation du nouveau serpentin d’évaporation intérieur

Il existe deux options pour l’installation d’un nouveau serpentin d’évaporateur pour tout nouveau système de climatisation : avec ou sans boîtier. L’option préférée est le serpentin sous boîtier, parce qu’il se trouve dans une armoire isolée avec des panneaux amovibles à l’avant qui permettent d’accéder au serpentin à l’intérieur.

Le serpentin encastré est également conçu pour être placé sur le dessus du four sans aucune modification, ce qui facilite les réparations et les modifications. Dans la plupart des cas, il sera peint de la même couleur que le four. Le plus grand avantage de l’utilisation d’un serpentin enrobé est qu’il est pré-enrobé par le fabricant. Il est donc très peu probable qu’une mauvaise installation entraîne une défaillance, quel que soit le niveau de compétence de l’installateur.

Lorsqu’on utilise un serpentin enrobé, il est déjà « installé » par le fabricant et il suffit de le placer sur le dessus de l’appareil de chauffage. La dernière étape consiste alors à le raccorder et à le sceller au plenum en tôle existant.

Découpe d’un serpentin d’évaporateur encastré

Un serpentin non encastré est un serpentin sans armoire isolée. Les exigences d’installation sont plus importantes et le temps de préparation plus long. Ils sont disponibles dans les mêmes variantes que les serpentins enrobés.

Les serpentins non encastrés sont généralement plus difficiles à installer. Cependant, un serpentin non encastré offrira le même confort et sera tout aussi efficace qu’un serpentin encastré s’il est correctement installé.

Avant de pouvoir intégrer le serpentin dans le plenum d’alimentation en tôle existant, une préparation spécifique est nécessaire. Ces exigences sont spécifiées par le fabricant. Le non-respect des instructions du manuel d’installation peut endommager le four et le serpentin.

Le bac de vidange du serpentin étant en plastique, l’installateur doit fabriquer des rails pour s’assurer que le serpentin se trouve à la bonne distance au-dessus de l’échangeur de chaleur du four. Cela permet d’éviter que le bac de vidange ne fonde. Si le bac d’égouttage fond dans le four, il risque d’endommager le four de manière permanente ou de provoquer un incendie.

Une fois les rails construits et installés, le serpentin peut être installé dans le plenum d’alimentation. Si le plénum est plus grand que le serpentin, il faut construire un bac en tôle avec une ouverture sous le serpentin. Cette ouverture doit correspondre à l’ouverture inférieure du serpentin pour assurer une bonne circulation de l’air du four à travers le serpentin.

Si l’ouverture n’est pas assez grande, ou si trop d’air contourne le serpentin au lieu de le traverser, le serpentin se fige en un bloc de glace. Cela peut endommager le serpentin et provoquer une fuite de réfrigérant en fissurant la tuyauterie transportant le réfrigérant.

Une fois ces éléments installés, la dernière étape consiste à construire l’avant du caisson. Il est possible de construire un panneau d’accès dans le plénum pour couvrir la batterie. Cela n’est exigé par aucun code ni aucune spécification de fabrication, et c’est donc à l’installateur qu’il revient de le faire. Dans tous les cas, le couvercle doit comporter des trous pour les conduites de réfrigérant et pour les conduites de condensation.

Le type de serpentin choisi dépend principalement des détails de l’installation. Certaines installations ne permettent pas l’utilisation d’un serpentin enrobé en raison de restrictions de taille, par exemple. Quoi qu’il en soit, si le serpentin est installé conformément au code et aux spécifications du fabricant sur le système de conduits existant, s’il peut être drainé correctement et s’il est étanche aux fuites d’air, vous bénéficierez du même niveau de confort. Il n’y a pas de différence de garantie ou de durée de vie entre les deux types de serpentins.

Installation des nouvelles conduites de réfrigérant en cuivre (ensemble de conduites)

Le nouveau jeu de conduites de frigorigène est une combinaison de deux conduites individuelles en cuivre. L’une des conduites est toujours plus grande que l’autre et est isolée. La plus grosse est appelée conduite d’aspiration et la plus petite est appelée conduite de liquide. Elles sont emballées ensemble, roulées en bobine. Elles sont disponibles en plusieurs longueurs, de 15 à 50 pieds. Il est rare que vous ayez besoin de plus de 50 pieds dans une maison résidentielle.

L’essentiel est d’installer la conduite avec le moins de coudes et de tours possible. Lorsque des coudes sont nécessaires, le cuivre doux peut être plié à la main ou à l’aide d’une cintreuse.

Il est courant d’installer la conduite aussi près que possible des poutres et des conduits de la maison. Il est également recommandé de fixer la ligne tous les 4 à 6 pieds. Le cerclage en plastique ou en cuivre est courant. Il est possible d’utiliser des sangles ou des pinces métalliques, mais il est important de protéger les fils de cuivre si les pinces les touchent.

Si vous ne protégez pas correctement la ligne, elle peut se corroder. La corrosion galvanique (également appelée corrosion bimétallique) est la dégradation du métal lorsque deux métaux différents entrent en contact. Ce phénomène met un certain temps à se produire. Néanmoins, si on la laisse se produire, elle peut finir par réduire l’intégrité de la conduite de réfrigérant en cuivre jusqu’à provoquer une fuite.

Une fois les suspensions installées, le jeu de conduites peut maintenant être mis en place. En règle générale, l’installateur commence par la conduite d’aspiration et en déroule une extrémité sur quelques pieds, laissant le reste du rouleau en bobine. Il pousse ensuite la partie déroulée à travers un trou percé dans le panneau de la maison jusqu’à l’extérieur, près du climatiseur. Une partie suffisante de la conduite est poussée vers l’extérieur pour atteindre la vanne de service du climatiseur.

L’installateur finira par raccorder cette conduite au climatiseur lui-même. Le diamètre du trou est compris entre 2 et 2,5 pouces, en fonction du type de conduite utilisé.

Une fois que la ligne est sortie du climatiseur, elle est fixée à l’aide de crochets près du trou, puis d’un autre crochet à quelques mètres de distance. La ligne est ensuite soigneusement déroulée et formée le long des solives du plancher, contre le conduit de la ligne principale ou une poutre, aussi droite que possible jusqu’à ce que des virages ou des courbes à long rayon soient nécessaires. En cours de route, elle est placée dans les suspensions qui ont été installées précédemment, afin de la fixer en place.

L’ensemble des conduites ira du climatiseur à l’extérieur jusqu’au nouveau serpentin d’évaporation à l’intérieur, sur le dessus de la chaudière. Une fois la conduite d’aspiration installée et fixée, la petite conduite de liquide est placée le long de la conduite d’aspiration et fixée dans les mêmes supports.

Un jeu de conduites doit être neuf, installé d’un seul tenant, sans coudes ni courbures prononcées, et fixé à l’aide d’un système d’accrochage approprié.

Un petit fil de commande à basse tension part du four, le long de la conduite, pour rejoindre le climatiseur à l’extérieur. Le petit fil existant qui va du thermostat au four envoie un signal basse tension au climatiseur pour qu’il se mette en marche et s’arrête lorsqu’une demande de refroidissement est nécessaire ou a été satisfaite.

Réglage du nouveau condenseur du climatiseur

Jusqu’à présent, nous avons installé le socle, nous l’avons mis à niveau et nos conduites de réfrigération ainsi que la déconnexion électrique sont prêtes à être raccordées au nouveau condenseur du climatiseur.

La première étape consiste à retirer le nouveau climatiseur et à le placer sur le support. Après avoir déballé l’unité, un bon installateur vérifiera qu’elle n’est pas endommagée. Il arrive que des panneaux ou des serpentins soient endommagés pendant le transport. Tout dommage doit être signalé immédiatement.

ADF Climatisation procède à de multiples inspections de l’équipement, tant à l’arrivée qu’à l’installation, afin de s’assurer qu’il est en état de marche.

S’il y a une bosse, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a des dommages qui affectent les performances. Toutefois, en tant que client, vous avez toujours le droit de ne pas accepter l’appareil endommagé et d’en demander un autre.

Le jeu de tuyaux installé à l’étape précédente est ensuite formé et raccordé à la vanne de service appropriée sur le nouveau climatiseur. La vanne de service est un point de connexion pour le jeu de conduites et permet également d’isoler le réfrigérant contenu à l’intérieur de l’unité. Les vannes de service permettent également d’isoler le condenseur extérieur du climatiseur du serpentin intérieur et du jeu de tuyaux, en vue d’un entretien ou d’une réparation ultérieurs, le cas échéant.

L’isolation du réfrigérant vous évite d’avoir à le remplacer par un réfrigérant neuf en cas de réparation ultérieure.

Une fois que le jeu de conduites est fixé aux vannes de service, il doit être brasé. Le brasage, une forme de soudage, est un processus qui utilise deux gaz (oxygène et acétylène) et une baguette d’apport composée d’un alliage de métal et d’argent pour assembler le jeu de conduites en cuivre et les vannes de service. Les vannes sont chauffées à une température minimale de 650 degrés Celsius ou jusqu’à ce que le fil d’apport s’écoule pour souder le raccord.

Si ce processus est mené à bien, la ligne de cuivre, la barre de remplissage et la vanne de service sont toutes fondues ensemble pour former une connexion étanche et sans fuite.

Installation du filtre déshydrateur

Les filtres déshydrateurs sont un élément clé du système de réfrigération. Ils ont deux fonctions principales. La fonction la plus importante d’un filtre déshydrateur est d’absorber l’humidité. La seconde est de fournir une filtration physique.

Lors de l’installation d’un nouveau condenseur de climatiseur, vous devez toujours installer un filtre déshydrateur pour la conduite de liquide dans le système de réfrigération. La plupart des nouveaux condenseurs de climatiseurs sont livrés avec un filtre déshydrateur à installer.

Les fabricants recommandent d’installer le filtre déshydrateur le plus souvent possible à proximité du détendeur (TXV) au niveau du serpentin intérieur. Cela permet de protéger la soupape de détente et d’éviter que le filtre déshydrateur ne soit exposé aux intempéries et ne rouille.

Une flèche indique également le sens de l’écoulement. Cette flèche doit toujours être orientée vers le serpentin intérieur.

Attention: Tous les contaminants présents dans le système de réfrigération sont nocifs. L’eau ou l’humidité sont les pires.

L’humidité pénètre dans le système de différentes manières. Si un système n’est pas correctement évacué, il y aura de l’humidité à l’intérieur. L’humidité peut également provenir de fuites ou d’enroulements de moteurs. L’eau peut provoquer une corrosion et une défaillance des pièces métalliques.

L’eau ou l’humidité peut également réagir avec l’huile contenue dans le système de réfrigération. C’est ce qu’on appelle l’hydrolyse, qui forme des acides dans le système. Les acides, l’humidité ou toute autre contamination des conduites sont extrêmement dangereux pour l’intégrité de votre nouveau système de climatisation.

Toutes les bonnes entreprises de CVC comme ADF Climatisation ont mis en place des procédures strictes pour leurs équipes d’installation afin de prévenir autant que possible les défaillances. Chaque fois qu’une conduite de réfrigérant est ouverte à l’atmosphère, il est essentiel d’installer un nouveau filtre déshydrateur. Cela vaut aussi bien pour les installations que pour les réparations.

Le processus de brasage est le même pour le raccordement au serpentin d’évaporation intérieur. Là encore, il s’agit d’une opération à flamme nue qui ne doit être effectuée que par un professionnel qualifié.

Les gaz utilisés dans ce processus sont explosifs. Il y a une flamme nue à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Cette opération peut être dangereuse pour l’installateur, le propriétaire et la maison, et causer des dommages permanents en l’absence d’une formation adéquate. Il est essentiel de respecter les directives du fabricant et les consignes de sécurité.

Préparer le circuit de réfrigérant de cette manière est l’étape la plus importante pour garantir la sécurité et l’efficacité de votre climatiseur.

Malheureusement, trop d’équipes d’installation ne connaissent pas ou ne suivent pas ce processus. Toutes les entreprises ne sont pas égales en termes de formation ou de processus, et de nombreux entrepreneurs ne disposent pas de l’équipement adéquat.

Une bonne entreprise de CVC dispose de tous les outils et procédés nécessaires pour installer le climatiseur de manière professionnelle et minutieuse.

Une fois que le jeu de conduites est correctement installé dans les vannes de service et le serpentin intérieur, il faut appliquer une protection contre la chaleur. Il peut s’agir d’une pâte absorbant la chaleur, de serviettes humides ou de chiffons. Tout ce qui peut empêcher la chaleur de se propager dans l’un ou l’autre des serpentins est acceptable. Les vannes de service du condenseur extérieur contiennent des joints toriques en caoutchouc qui fondent s’ils ne sont pas protégés. Si les vannes sont surchauffées et que les joints toriques sont endommagés, le réfrigérant fuira au-delà de la vanne dans le circuit, perdant ainsi la charge d’usine.

En usine, le condenseur du climatiseur est préparé, nettoyé et le réfrigérant est ajouté. Si le réfrigérant est exposé avant la fin du processus, il est contaminé, ainsi que le serpentin du condenseur. Si cette étape n’est pas réalisée correctement, tout le réfrigérant devra être récupéré et le serpentin du condenseur devra être nettoyé et préparé à nouveau avant que du réfrigérant puisse être ajouté.

La plupart des serpentins intérieurs sont équipés d’un dispositif de mesure appelé détendeur, qui sera endommagé s’il n’est pas protégé de la chaleur pendant le brasage. Si ces serpentins deviennent trop chauds ou si des contaminants sont introduits, le détendeur sera endommagé et ne fonctionnera plus.

Une fois la protection contre la chaleur terminée, un réservoir contenant un gaz appelé azote sec est relié à un régulateur et éventuellement à un ensemble de jauges de collecteur. Cela permet de purger l’azote pendant le brasage. L’azote protège l’intérieur du tube de cuivre de l’oxydation pendant le brasage. Les dommages ne sont pas toujours visibles immédiatement.

L’industrie du CVC exige un brasage à l’azote à chaque fois pour éviter ces dommages.

Le brasage à l’azote, lorsqu’il est effectué correctement, offre au système un maximum de possibilités en termes de performances, de fiabilité et de sûreté de fonctionnement. Une fois que le système est brasé dans les composants intérieurs et extérieurs, il faut vérifier l’étanchéité à l’aide du même azote sec, jusqu’à un certain niveau de pression. L’utilisation de l’azote sec pour tester la pression du système permet d’obtenir trois résultats :

Il s’agit d’un test d’étanchéité préliminaire.

L’azote sec absorbe l’humidité.

Il purgera également certains contaminants du système lorsqu’il sera libéré.

Il est très important de vérifier dans le manuel d’installation fourni par le fabricant ce qu’il recommande en matière de pression. La plupart des systèmes sont conçus pour une pression de 150 PSI lors des tests.

Si la pression est trop élevée, des problèmes peuvent survenir. Si la pression est trop élevée pour le joint torique, par exemple, l’azote se répandra dans le réfrigérant et le contaminera.

Dans ce cas, tout le réfrigérant contenu dans le condenseur en sortie d’usine sera compromis et devra être récupéré, puis le serpentin nettoyé et préparé pour recevoir davantage de réfrigérant.

Si le test préliminaire d’étanchéité à l’azote tient pendant au moins 10 minutes, il est temps de passer à l’étape cruciale suivante : la mise sous vide du système.

En général, un système est mis sous vide à un minimum de 500 microns. Le vide recommandé par le fabricant est indiqué dans le manuel d’installation. Les systèmes de réfrigération sont conçus pour fonctionner uniquement avec de l’huile et du réfrigérant.

Notre atmosphère est composée d’oxygène, d’azote et d’humidité. Ces éléments sont des ennemis du fonctionnement du système et peuvent y pénétrer lors de l’installation ou de l’entretien. Il est nécessaire de les éliminer, ainsi que l’air ou d’autres produits non condensables. Pour ce faire, on procède à une mise sous vide lors de l’installation du climatiseur. Le processus d’aspiration peut prendre au moins 30 minutes et jusqu’à une heure ou plus en fonction de la taille des serpentins de l’équipement et de la longueur de la ligne.

Si l’on ne parvient pas à créer une atmosphère sèche et exempte d’humidité avant d’introduire le fluide frigorigène dans le reste du système, cela entraînera dans tous les cas un fonctionnement irrégulier et, à terme, une défaillance permanente du système.

Pour réussir à faire le vide dans un système de climatisation, il faut utiliser plusieurs outils et équipements clés :

  • Une pompe à vide fiable
  • Une jauge à microns
  • Un collecteur et des tuyaux
  • Un outil de dépose du noyau sous vide

Le vide doit atteindre 500 microns ou moins dans le système et être maintenu pour que l’opération soit réussie. Il s’agit également du deuxième et dernier test d’étanchéité. Si un système ne tient pas le vide, c’est qu’il y a une fuite quelque part.

Une fois le vide obtenu et maintenu, le système est prêt à recevoir le fluide frigorigène. Le réfrigérant est le seul produit capable de « casser » le vide. Si les tuyaux sont déconnectés du système avant que le réfrigérant n’ait été libéré dans le système, l’atmosphère brisera le vide. Dans ce cas, le processus de mise sous vide doit être refait avant que le réfrigérant puisse être introduit.

Les tuyaux étant toujours raccordés aux vannes de service du climatiseur, le réfrigérant est libéré dans le système, en brisant le vide par l’ouverture de la vanne de service côté aspiration d’abord, puis côté liquide ensuite.

Installation du nouveau câblage haute et basse tension

Pour que le système de climatisation fonctionne, les câbles haute et basse tension doivent être rebranchés. En utilisant l’alimentation électrique existante du panneau électrique à l’intérieur de la maison, l’installateur montera un nouveau boîtier de déconnexion. Le sectionneur est fixé solidement sur le côté de la maison à l’aide de fixations appropriées, en fonction du type de surface sur laquelle il est monté.

Il existe deux types principaux de boîtiers de déconnexion. L’un est à fusible et l’autre est sans fusible. Ils conviennent tous deux à une utilisation à l’extérieur. Un sectionneur à fusible permet d’assurer la protection contre les surintensités exigée par le fabricant. Ce type de boîtier est le plus courant et s’impose lorsque le circuit principal du panneau dépasse la protection maximale requise contre les surintensités. Il offre également une sécurité supplémentaire au condenseur du climatiseur.

Un disjoncteur sans fusible ne peut être utilisé que dans les cas où le disjoncteur correspond exactement à la protection maximale contre les surintensités indiquée par le fabricant. Il existe un minimum et un maximum de protection contre les surintensités. Vous devez respecter ces directives. Dans le cas contraire, le système ne répondra pas aux exigences du code.

Par exemple, si vous disposez d’un circuit de 40 ampères qui alimente le disjoncteur, mais que la protection contre les surintensités indiquée n’est que de 30 ampères, vous devez utiliser le disjoncteur à fusible et installer des fusibles de 30 ampères avec celui-ci pour protéger correctement le condenseur de la climatisation. Si l’ampérage du disjoncteur correspond à la protection maximale ou minimale contre les surintensités, une déconnexion sans fusible est acceptable.

Le sectionneur de service comporte des emplacements spécifiques pour le raccordement du circuit haute tension du panneau et des emplacements spécifiques pour l’alimentation du climatiseur lui-même par le biais de la gaine électrique. Ils sont identifiés comme « Line » (câblage du tableau électrique) et « Load » (le câble qui amène le courant au climatiseur). Cela permet à la tirette située à l’intérieur du dispositif de déconnexion de service de couper l’alimentation électrique du climatiseur sans avoir à couper le disjoncteur à partir du tableau principal.

Le climatiseur se trouvant à l’extérieur, il serait encombrant d’entrer et de sortir de la maison pour mettre le climatiseur sous ou hors tension en cas d’urgence ou d’entretien. La coupure de l’alimentation est exigée par les codes locaux et nationaux.

Il existe également des exigences concernant l’emplacement du condenseur de climatisation. Il s’agit de s’assurer que l’accessibilité est correcte. Toutes les connexions électriques doivent être effectuées conformément au NEC (National Electrical Code). Le fil de commande basse tension est connecté directement au condenseur de climatisation aux endroits appropriés, conformément aux instructions d’installation du condenseur de climatisation.

Il s’agit du « signal » provenant du tableau de commande de l’appareil de chauffage et envoyé par le fil au climatiseur lorsque le thermostat demande un refroidissement. Le fil de commande basse tension est ce qui permet au climatiseur de fonctionner en fonction des paramètres définis pour la température et l’humidité à l’intérieur de la maison. Le câblage basse tension est relié à la carte de commande à l’intérieur de l’appareil de chauffage sur des bornes désignées.

Installation de la ligne AC

Installation de la conduite d’évacuation des condensats

L’humidité retirée de la maison au cours du processus de refroidissement est acheminée dans un tuyau en plastique PVC. Elle doit être raccordée au côté primaire du serpentin de l’évaporateur. Le serpentin de l’évaporateur possède un point d’évacuation primaire et un point d’évacuation secondaire. La conduite principale d’évacuation des condensats part du serpentin de l’évaporateur intérieur et aboutit à un siphon de sol approprié ou à une pompe à condensats.

Une pompe à condensation est utilisée lorsqu’il n’existe pas de siphon de sol approprié dans la maison. Il existe également d’autres raisons pour lesquelles une pompe à condensats est nécessaire ou avantageuse à installer. La chose importante à retenir si une pompe à condensats est utilisée est qu’elle doit être entretenue au moins deux fois par an pour maintenir un bon fonctionnement.

Tout tube ou tuyau de condensat doit être fixé et collé à l’aide d’un ciment approprié. Un siphon et un interrupteur de sécurité en cas de débordement doivent également être installés dans le système de condensats. Cela permet de protéger l’équipement et la zone d’une inondation due à une restriction. L’interrupteur de sécurité contre les débordements est relié à l’orifice secondaire du serpentin de l’évaporateur intérieur et câblé à la commande de la chaudière pour arrêter le système en cas de déclenchement.

Processus de démarrage et de mise en service

Le processus de démarrage et de mise en service (test) est effectué une fois que le système est complètement installé et prêt à fonctionner. Le système est mis en marche et doit fonctionner pendant 15 à 20 minutes. Cela permet au réfrigérant de circuler dans le système et de lancer le processus de climatisation.

Lors du démarrage initial du nouveau système de climatisation, la maison doit être très chaude ou avoir une « charge » avec une température suffisamment tiède à l’intérieur de la maison pour permettre au potentiel minimum de charger le système avec précision. Une température supérieure à 75 degrés Fahrenheit est recommandée dans la plupart des cas. Cela permet aux composants du système de climatisation de fonctionner à plein régime et d’offrir un potentiel de refroidissement maximal pendant la charge.

Parfois, il est courant de faire fonctionner la chaudière pour chauffer la maison afin de fournir la charge nécessaire à la maison. Après 15 à 20 minutes de fonctionnement, le système peut être mis en service.

Un bon installateur vérifiera le fonctionnement du thermostat, la séquence de fonctionnement du système et de nombreux autres points. Pendant que le système fonctionne, il est important de recueillir les données suivantes pour s’assurer que le système fonctionne correctement, conformément aux spécifications du fabricant :

  • Pression des conduites d’aspiration et de liquide
  • Température des conduites d’aspiration et de liquide
  • Surchauffe
  • Sous-refroidissement
  • Température sèche du bulbe ambiant à l’extérieur
  • Température ambiante sèche à l’intérieur
  • Température du bulbe humide à l’intérieur
  • Température de l’air extrait
  • Température de l’air soufflé
  • Pression statique du côté de la reprise, du côté de l’alimentation et pression statique totale
  • Chute de température calculée
  • Lecture du courant haute tension
  • Ampérage du moteur de la soufflerie, du moteur du ventilateur extérieur et du compresseur
  • Lecture du courant basse tension
  • Longueur de la ligne
  • Quantité de réfrigérant, le cas échéant, ajoutée au système
  • Distance au-dessus ou au-dessous de l’unité extérieure par rapport au serpentin intérieur
  • Prise de vitesse du ventilateur/CFM enregistrée

Il s’agit là de la liste de base des données qu’il convient de connaître et d’enregistrer. C’est le seul moyen de savoir avec certitude comment fonctionne le système et s’il est conforme aux spécifications de fabrication. Si l’une de ces données n’est pas conforme aux spécifications du fabricant, il se peut que votre système ne soit pas garanti par le fabricant.

La mise en service est importante pour plusieurs raisons. Pour vous, c’est la certitude de recevoir un système correctement installé et réglé pour un maximum de confort, d’efficacité et de fiabilité. Elle permet également de s’assurer que la garantie du fabricant sera pleinement appliquée. L’avantage pour l’entreprise qui installe le système est qu’elle dispose ainsi d’une base de référence des performances opérationnelles en cas de problèmes ultérieurs.

L’équipe chargée de l’installation a également la certitude qu’avant son départ, votre système fonctionne parfaitement. Il est très fréquent que les systèmes soient installés et mis en service sans que l’on se préoccupe de leur mise en service correcte.

Malheureusement, de nombreuses entreprises mettent le système en marche et s’en vont dès que l’air froid sort des bouches d’aération.

Une mise en service correcte est un processus spécifique qui nécessite une formation et un équipement spécial pour l’exécuter correctement. Elle nécessite également du temps et de la main-d’œuvre supplémentaires sur le chantier. La mise en service est le seul moyen de savoir avec certitude si votre système fonctionne correctement.

Pourquoi une entreprise sauterait-elle cette étape ?

En un mot : le coût. Le fait de sauter cette étape coûte moins cher à l’entreprise, ce qui peut entraîner une légère baisse de votre investissement initial. Il s’agit toutefois d’un pari à long terme sur votre argent, votre sécurité et votre confort.

Un bon entrepreneur CVC comme ADF Climatisation disposera d’équipes d’installation formées qui mettront correctement en service votre climatiseur avant de quitter le chantier.

Nettoyage et fermeture

Le processus de nettoyage est relativement simple. Tous les matériaux et l’ancien équipement doivent être chargés et emportés hors de la maison. La protection du sol doit être enroulée en dernier, de manière à ce que tous les débris de l’installation restent à l’intérieur de la bâche et hors de votre maison.

Toutes les zones doivent être balayées et débarrassées de tout matériau ou débris. Vous devez vous attendre à retrouver la zone dans le même état que celui dans lequel vous l’avez trouvée.

Un compte rendu de ce qui a été fait pendant l’installation doit être effectué avec vous. La sécurité, l’entretien, la garantie et toutes les instructions spéciales doivent être passés en revue.

En guise de dernière étape mécanique, un capuchon de verrouillage doit être placé sur la partie extérieure de l’unité. Ce capuchon ne peut être déverrouillé qu’avec la bonne clé. Il s’agit d’empêcher toute altération de votre équipement, ainsi que le vol du fluide frigorigène. Ce bouchon est souvent d’une couleur spécifique, ce qui permet au technicien de savoir quel type de réfrigérant est utilisé dans votre système.

Une inspection visuelle du travail effectué devrait également être proposée. Enfin, la mise en service et le fonctionnement du thermostat sont passés en revue. Après la dernière visite, les signatures et les paiements finaux sont recueillis.

Une installation réalisée par des professionnels comme ADF Climatisation

Le travail est maintenant terminé !

Le processus peut sembler long et compliqué, mais entre les mains d’une équipe d’installation compétente, l’ensemble du processus devrait être une seconde nature.

Ne lésinez pas sur l’installation. Votre argent et votre confort sont en jeu si l’une de ces étapes n’est pas respectée. En connaissant le processus complet, vous pourrez tenir les entreprises pour responsables lorsque vous déciderez d’investir dans un nouveau système de climatisation. Le résultat sera un produit confortable, efficace et durable.

Trouver l’entreprise de CVC qui vous convient le mieux

Vous êtes à la recherche d’une bonne entreprise de CVC pour installer votre nouveau système de climatisation ? ous espérons que cet article vous a donné quelques outils pour vous aider à choisir celle qui répondra à vos besoins.

Chez ADF Climatisation nous sommes fiers de notre processus d’installation et nous exigeons de nos techniciens qu’ils respectent des normes élevées afin de garantir la performance de votre système. Nous croyons qu’il faut faire les choses correctement dès la première fois.

Vous êtes dans la région Auvergne Rhone Alpes et vous êtes prêt à passer à l’étape suivante avec l’un de nos professionnels expérimentés ? Appelez-nous dès aujourd’hui ou demandez un devis. Nous serions ravis d’installer votre prochain système.